Bonjour Ă  tous,

Hé oui nous sommes en hiver depuis la mi novembre avec le solstice et la pleine puissance de son énergie au 21 décembre.

Une pĂ©riode d'introspection oĂč tous les devenirs sont en gestation, tout comme la future plante du printemps qui est dĂ©jĂ  prĂ©sente sous forme de graine et qui prĂ©pare sa germination.

Le cabinet sera fermé du 23 décembre au 9 janvier

Prenez Rendez-vous en décembre

La Saison:

La pĂ©riode de l'eau qui va nourrir la prochaine, celle de bois, ce moment oĂč les vĂ©gĂ©taux vont sortir de terre pour recrĂ©er le cycle de la vie.

C'est aussi l'eau primordiale oĂč se trouvent toutes les possibilitĂ©s de la vie, la sagesse et le retour vers soi.

La saison des reins qui gÚrent les liquides et les eaux du corps, ces sources profondes qui s'écoules sous l'humus, ces eaux qui créent et nourrissent les structures.

La couleur noir, la nuit la plus longue, les eaux profondes, les cavités internes capable d'accueillir la vie.

La saveur salée, le sésame noir (grillé, gamasio) tous les jours et les noix sont, entre autres, des aliments qui renforcent l'énergie de saison.

Mini recette contre la dépression, l'impuissance et le manque de libido, agit également sur l'ostéoporose puisque les reins sont en lien avec les os:

hacher deux poignées de cerneaux de noix frais et faire tremper toute la nuit, porter briÚvement à ébullition ajouter un peu de sucre roux et de cannelle suivant votre goût, réduire en purée avec un mixeur et boire chaud.

Éviter de consommer en excĂšs en cas de bouffĂ©es de chaleur, sueur nocturne, fiĂšvre ou diarrhĂ©e.

Quand dois-je venir voir mon acupuncteur?

 

Vous ĂȘtes nombreux Ă  me poser la question, il n'ya pas une rĂ©ponse simple et basique, tout dĂ©pend de vos Ă©nergies mais je souhaitais faire un explicatif un peu complet sur le sujet du rythme.

La réponse facile est: tous les 73 jours.

mais pourquoi 73 jours ?  Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article complet sur le blog.

... et toujours,... DES MÉTHODES NATURELLES

Pour titiller votre intĂ©rĂȘt, voici quelques mĂ©thodes naturelles qui semblent ĂȘtre intĂ©ressantes dans la prĂ©vention de certains virus.

Artemisia Annua:
L'armoise, cette plante utilisée depuis la nuit des temps en médecine chinoise est également utilisée dans des traitements contre le paludisme avec beaucoup de succÚs, des études ont révélé également qu'elle était efficace contre certaines maladies actuelles. Facile à produire et peu coûteuse, cette plante énormément cultivée en Chine y est consommée tous les jours grùce à des recettes familiales.

Vitamine C:
Complément classique que vous pouvez prendre afin d'avoir toujours suffisamment de défense.

Vitamine D
Malgré que la vitamine D soit synthétisée par notre peau au contact du soleil et cela gratuitement, prendre des compléments est nécessaire car la population en rÚgle générale est en carence de cette "hormone". C'est devenu un problÚme de santé publique, en Suisse, ou 80% des adultes sont en carence, selon ce rapport du CHUV . Elle a des bienfaits sur la prévention d'infections pulmonaires, sur la prévention des maladies cardio vasculaires et a des effets régulateurs sur certaines maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques. Ajouter a ces deux vitamines du Zinc et vous booster et votre systÚme immunitaire ainsi que du magnésium.

et toujours dans les précurseurs du Glutathion vous pouvez aller  jeter un oeil au sélénium ainsi qu'au N-acétylcystéine .... et bien sûr les graines gérmées de Borcoli bio,

Mais pourquoi ? plus d'infos dans l'article sur le blog > Prévention, Tradition et Gluthation

Aiguilles de pin sylvestre
Elles auraient des propriétés anti inflammatoires et seraient intéressantes aussi dans le drainage de certaines potions en vogue en ce moment, notamment grùce à deux molécules: La suramineet l'acide shikimique pour ceux qui souhaite aller plus loin, voici plus d'info ainsi qu'une recette pour préparer correctement ce breuvage magique ;-) 

Huile essentielle anti virale:
Alors que la production d'huile essentielle risque bien d'ĂȘtre perturbĂ©e voire interdite en France, il est intĂ©ressant de s'Ă©quiper de quelques huiles pour mieux dormir et prĂ©venir les infections comme par exemple: ravintsara, la cannelle, citron, eucalyptus, clou de girofle, lavande, etc etc

Ginseng et Gingembre:
Alors que le ginseng est également interdit à la vente en épicerie chinoise en ce moment (dispo uniquement en pharmacie, alors qu'on en trouvait facilement à Lausanne), le ginseng fait partie des plantes à tout faire..., tout comme le gingembre, sorte de panacée qui est parfait à consommer en ce moment, période métal, période automne, laisser infuser cette fois-ci jusqu'à ce que la boisson devienne plus piquante ;-).

 

Disclaimer:
Je ne suis pas médecin, j'ai derriÚre moi 4 années de cours en médecine traditionnelle chinoise et 3 ans en médecine occidentale, les conseils que je vous donne ici, sont juste des recommandations d'un thérapeute en médecine alternative, rien ne vous oblige à les mettre en place. Si vous souhaitez en savoir plus sur votre santé aller faire un bilan chez un médecin qui pourra vous préscrire des cures ou des médicaments qui vous maintiendront certainement en bonne santé... Les conseils que je vous livre dans cette newsletter sont simplifiés et vulgarisés, ils sont tirés de la médecine traditionnelle chinoise, des rythmes naturels et des molécules qui forment nos corps.

Vous avez aimez ?

Si vous avez été satisfait de votre traitement ou si vous avez simplement envie de partager, n'hésitez pas à envoyer ici et là quelques bonnes ondes...

Vous pouvez m'aider en:

Merci cela m'aidera énormément !!

 

Rue du Valentin 30, 1004 Lausanne, yangming.ch

Facebook
Instagram