C'est l'hiver...

"... la ride à la surface de l’eau qui annonce le gonflement de la vague qui arrive"

 

Dans cette newsletter:

  • Le Moment - L'Hiver
  • Le Conseil
  • La Recette
  • Les Nouvelles du Cabinet
  • vous avez aimé? Partager

Bonne lecture ❣️

Hiver: ~15 novembre - ~15 Janvier
Saison: Hiver
Axe énergétique: Tae yang
Climat: refroidissement
Élément: L'eau
Organe: Rein
Viscère: Vessie
Émotion: la peur (vicérale)
Couleur: le noir
Saveur: le salé
Organes des sens: l'ouïe

Orientation: le nord
Moments: la nuit
Mouvement: la mort
Liquides pures: les urines
Organes des sens: l'oreille
Sens: l'ouïe
Expansions: les os
Tissus: les cheveux, système nerveux
Ministères: la volonté
Psychisme: le tche

Disclaimer:
Je ne suis pas médecin, j'ai derrière moi 4 années de cours en médecine traditionnelle chinoise et 2 ans en médecine occidentale, les conseils que je vous donne ici, sont juste des recommandations d'un thérapeute en médecine alternative, rien ne vous oblige à les mettre en place. Si vous souhaitez en savoir plus sur votre santé aller faire un bilan chez un médecin qui pourra vous préscrire des cures ou des médicaments qui vous maintiendront certainement en bonne santé... Les conseils que je vous livre dans cette newsletter sont simplifiés et vulgarisés, ils sont tirés de la médecine traditionnelle chinoise, des rythmes naturels et des molécules qui forment nos corps.

Le Moment

❄️ L'Hiver 

"L’eau irrigue la terre pour faire pousser les végétaux, l’eau nourrit le bois."

Rien que dans cette phrase, on comprend l'importance de cette saison. Une saison plutôt yin, mais qui prépare, le futur yang, la monté du yang qui va se faire au printemps, avec le moment du bois qui expulsera l'énergie profonde vers l'extérieur, un nettoyage de printemps, d'ou certaine sensibilité a ce "faux rhume des foins".

Mais pour l'heure allons vers l'interne, ce moment ou les reins vont se régénérer avec l'énergie de la saison, tout en anticipant les besoins en "eau" pour équilibrer le feu de l'année prochaine - en été - Chao yang sur Chao yang.

Depuis le ~15 novembre nous sommes en hiver et depuis le ~22 l'énergie de Tae Yang est présente. Après un automne qui devait nous apporter un peu de réconfort avec sa sécheresse, nous sommes rester avec beaucoup d'humidité.

Cela n'a pas arranger les affaires de notre rate, notre centre. Un mouvement assez normale pour cette année Tae yin ou l'humidité était l'énergie maitresse. Une année chargée en peur, une peur irraisonnée, des angoisses dûes à l'énergie de l'année qui a saturé notre rate et nous a bien fait cogiter. L'hiver arrive et avec lui le froid qui devrait venir aider nos reins, notre base, notre volonté.

C'est aussi le moment du calme, du bilan et de l'introspection, ce moment si particulier ou l'énergie va vers d'intérieur pour préserver la chaleur sacrée de notre énergie ancestrale.

A la manière de l'arbre qui a revêtu un tapis de feuille pour protéger ses racines et nourrire sa terre, acceptons ce mouvement vers soi.

Avons nous fait notre part ?
Avons-nous construit notre amour propre?

Inspirez le moment présent et ouvrez cet axe qui relie les reins à votre coeur pour illuminé de cette chaleur votre interieur.

Le Conseil

Le moment nous invite a profiter du froid, tout en ayant chaud,... pas de sport ou de transpiration inutile, cela blesserai l'énergie en la forçant à aller vers l'externe tout en laissant la porte vers l'interne ouvert un instant.

Une marche clame pour profiter des paysage enneigé, la montagne... En cette fin d'année en outre de continuer à boire chaud, je vous recommande de faire une cure de plasma de Quiton.

Qu'est ce que le plasma de Quinton:
Notre sang est constitué à 45% de cellules (globules rouges, globules blancs et plaquettes) et 55% de liquide, de plasma, ce plasma permet la vie de toutes nos cellules, il permet la circulation sanguine et l'épuration de notre organisme via le système lymphatique.

Le plasma devient rouge, une fois qu'il transporte l'hémoglobine chargé en fer permet le transport correct de l'oxygène dans le corps.

René Quinton (1866-1925), physiologiste et biologiste français, a démontré que de nombreuses ressemblances existaient entre l'eau de mer et le plasma sanguin.
Cette eau de mer capté et préparer, a donc des propriétés particulière au niveau minéraux semblable avec ceux du corps humain.

Faire une cure en hiver au moment eau, dont la saveur est le salé est donc le moment idéal. je vous recommande l'isotonique car il n'as aucune contre indication, vous pouvez faire une cure sur 1 à 2 mois et selon vos indications médicales vous pouvez encore rajouter 15 jours - 1 mois d'hypertonique.

l'isotonique est dilué à une certaine proportionnalité avec de l'eau de source ce qui le rend similaire au plasma humain, alors que l'hypertonique n'est pas dilué. Donc si médicalement vous devez respecter un régime sans sel ou avez de l'hypertension, rétention d'eau etc etc... attention à cet apport de sel supplémentaire.

Mais l'isotonique convient à tout le monde ! et comme on dit chez nous,... "Priorité au yin" En énergétique chinoise l'isotonique va plutôt "amener" du yin au moment le plus yin de l'année et l'hypertonique lui va faire travailler un mouvement plus yang, idéal donc pour la fin de l'année et le début du printemps qui est la mise en mouvement du yang, les végétaux qui sortent de terre.

La Recette

LE SÉSAME NOIR

"Il entre dans le méridien du foie et des reins pour tonifier le Yin et le sang, il éclaircit les yeux, noircit les cheveux, humidifie la peau et lubrifie les intestins."

Cet aliment de couleur noire est idéal à consommer actuellement, il a autant des effets sur les reins mais également sur le yin du foie qui est malheureusement souvent en faiblesse d'énergie correcte puisqu'il doit filtrer de nombreuses toxines au quotidien. 

Recette:

Que ce soit en huile, en décoction, en pâtisserie ou en gruau le sésame noir peut se consommer de nombreuses façon.

Le sésame noir torréfié va renforcer son effet tonifiant, il est parfait à ajouter à votre riz du matin ;-).

contre indication:
en cas de selles molles il est à éviter car comme il agit sur le yin, il va également apporter un peu de yin au gros intestin et donc favoriser le mouvement.

Il a un effet hypotenseur et hypoglycémiant, attention donc pour le diabète de type 2. Un rare cas d'allergie existe: asthme, prurit, toux.

Il est riche en vitamines (E, A, B1, B2, B3, B5, B6, B9), protéines et calcium. Aliment de choix lors de convalescence.

 

Suite...

DES MÉTHODES NATURELLES

Pour titiller votre intérêt, voici quelques méthodes naturelles qui semblent être intéressantes dans la prévention de certains virus.

Artemisia Annua:
L'armoise, cette plante utilisée depuis la nuit des temps en médecine chinoise est également utilisée dans des traitements contre le paludisme avec beaucoup de succès, des études ont révélé également qu'elle était efficace contre certaines maladies actuelles. Facile à produire et peu coûteuse, cette plante énormément cultivée en Chine y est consommée tous les jours grâce à des recettes familiales.

Vitamine C:
Complément classique que vous pouvez prendre afin d'avoir toujours suffisamment de défense.

Vitamine D
Malgré que la vitamine D soit synthétisée par notre peau au contact du soleil et cela gratuitement, prendre des compléments est nécessaire car la population en règle générale est en carence de cette "hormone". C'est devenu un problème de santé publique, en Suisse, même si on en parle assez peu. Elle a des bienfaits sur la prévention d'infections pulmonaires, sur la prévention des maladies cardio vasculaires et a des effets régulateurs sur certaines maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques. Ajoute ra  ces deux vitamines du Zinc et vous booster et votre système immunitaire.

et toujours dans les précurseurs du Glutathion vous pouvez aller  jeter un oeil au sélénium ainsi qu'au N-acétylcystéine .... et bien sûr les graines gérmées de Borcoli bio,

Mais pourquoi ? plus d'infos dans l'article sur le blog > Prévention, Tradition et Gluthation

Aiguilles de pin sylvestre
Elles auraient des propriétés anti inflammatoires et seraient intéressantes aussi dans le drainage de certaines potions en vogue en ce moment, notamment grâce à deux molécules: La suramineet l'acide shikimique pour ceux qui souhaite aller plus loin, voici plus d'info ainsi qu'une recette pour préparer correctement ce breuvage magique ;-) 

Huile essentielle anti virale:
Alors que la production d'huile essentielle risque bien d'être perturbée voire interdite en France, il est intéressant de s'équiper de quelques huiles pour mieux dormir et prévenir les infections comme par exemple: ravintsara, la cannelle, citron, eucalyptus, clou de girofle, lavande, etc etc

Ginseng et Gingembre:
Alors que le ginseng est également interdit à la vente en épicerie chinoise en ce moment (dispo uniquement en pharmacie, alors qu'on en trouvait facilement à Lausanne), le ginseng fait partie des plantes à tout faire..., tout comme le gingembre, sorte de panacée qui est parfait à consommer en ce moment, période métal, période automne, laisser infuser cette fois-ci jusqu'à ce que la boisson devienne plus piquante ;-).

 

Les Nouvelles du Cabinet

VOE DU COEUR

J'ai donné un coup de main à l'association Voie du Coeur avec le design et la création de leur site web.

Voie du Cœur est une association à but non-lucratif composée d’acupuncteurs traditionnels bénévoles accompagnant les personnes démunies sur la voie de la santé.

Il s'agit d'un centre humanitaire d’acupuncture traditionnelle. Plus d'infos sur leur site - VoieDuCoeur.ch

 

FORMATION CONTINUE 
Cette année j'aurais effectué 192 heures de formation continue en médecine occidentale (cursus infirmier) avec notamment:

  • Examen clinique et complémentaire
  • Psychologie
  • Psychologie: Pédiatrie
  • Psychopathologie
  • Hygiène
  • Hygiène, épidémiologie, virologie
  • Grands mécanismes pathologiques
  • Gériatrie et gérontologie
  • Pathologie locomoteur
  • Pathologie tégumentaire
  • Pathologie cardiovasculaire

J'arrive donc à la fin de ma deuxième année (454 heures), la moitié du cursus pour aller me présenter dans 4-5 ans aux examens du diplome fédéral.

 

Les Petits points

J'ai édité un petit ouvrage graphique qui peut être utilisé pour faciliter l’apprentissage des points et des méridiens mais convient parfaitement aussi aux thérapeutes aguerris qui ont besoin d’un petit pense-bête rapide et pratique… On y retrouve les points suivants: Shu antiques, Tsri, Lo, iu, mo.

Une deuxième édition plus complète est en cours de création.

 

Voilà, c'est tout pour cette newsletter d'hiver ;-) prenez soins de vous et je vous laisse avec cette citation de Pierre Rahbi.

Partager

Si vous avez été satisfait de votre traitement ou si vous avez simplement envie de partager, n'hésitez pas à envoyer ici et là quelques bonnes ondes...

Vous pouvez, également:

Merci cela m'aidera énormément !!

 

Rue du Valentin 30, 1004 Lausanne, yangming.ch

Facebook
Instagram